Steaks de lentilles vegan

Ami.e.s gourmand.e.s, bonjour !

Les steaks vegan vendus en magasin sont bien pratiques : ils se réchauffent en quelques minutes et se dégustent aussitôt.

Mais personnellement, je n’en suis pas très fan. Déjà, parce-qu’ils sont vendus chers et qu’ils sont sur-emballés. Ensuite, parce-que d’un point de vue nutritionnel, il ne sont pas très intéressants –il sont surtout constitués de céréales, et contiennent peu de légumineuses, pourtant riches en fibres et protéines.

Alors depuis que je sais que les réaliser maison est très facile, je ne m’en prive pas ! Vous pourrez d’ailleurs retrouver plusieurs recettes de steaks vegan sur mon blog :

Vous pouvez retrouver toutes ces recettes dans la catégorie « Viandes végétales ».

Les steaks que je vous propose aujourd’hui sont principalement constitués de lentilles vertes, une légumineuse très riche en fer et ultra économique. Ils sont également sans gluten. J’y ajoute de la crème de tomates séchées, quelques carottes et champignons réduits en brunoise, un peu de farine de pois-chiche pour lier le tout, et en quelques minutes, le tour est joué.

Steaks de lentilles aux tomates séchées (vegan, végétalien, sans gluten)

Ingrédients (pour 6 steaks) :

  • 450g de lentilles vertes (sèches)
  • 1 grosse carotte
  • 4 champignons de Paris crème (à défaut, blancs)
  • 1 cc bombée de bouillon de légumes
  • 1 cs bombée de miso brun
  • 4 feuilles de laurier
  • 2 cs bombées de confit de tomates séchées*
  • 3 cs de farine de pois-chiches

Pour accompagner, ma sauce bbq maison :

  • 300g de haricots blancs (en provenance d’une conserve, poids cuits et égouttés)
  • 1 cs bombée de confit de tomates séchées
  • ½ cc de liquid smoke
  • 30 cl d’eau
  1. La veille, mettez vos lentilles à tremper en les couvrant largement d’eau.
  2. Le jour même, placez vos lentilles dans une casserole, couvrez d’eau, ajoutez le miso, les feuilles de laurier, couvre, portez à ébullition. Laissez cuire 7-8 min, ou jusqu’à ce que les lentilles soient cuites. Égouttez-les rapidement (pas besoin d’éliminer toute l’eau). Retirez les feuilles de laurier.
  3. Dans une poêle, placez les champignons et les carottes en brunoise (comprendre en petits cubes). Laissez cuire avec le bouillon et 2 cs d’eau en mélangeant régulièrement, jusqu’à ce qu’ils soient tendres.
  4. Écrasez les lentilles au presse-purée ou à la fourchette (pour les courageux.ses !). Ajoutez la farine de pois-chiches, le confit de tomates séchées et les légumes.
  5. Préchauffez votre four à 180°C.
  6. Humidifiez vos mains, formez vos steaks, puis placez-les sur votre plaque de cuisson huilée ou chemisée de papier sulfurisé. Enfournez pour 20 min, ou jusqu’à ce que les steaks soient visiblement cuits.
  7. Préparez la sauce en mixant tous les ingrédients. Servez avec les steaks chauds ou froids. Cette recette est également idéale pour réaliser des boulettes ! 

*La confit de tomates séchées se trouve en magasins bio ou grandes surfaces, rayon sauces. Vous pouvez également le faire vous même en mixant des tomates séchées à l’huile avec un peu d’eau chaude.

Mon contenu vous plaît ? N’hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous !

Retrouvez-moi sur InstagramFacebook, ou inscrivez-vous à ma Newsletter !

Laisser un commentaire