Flan pâtissier vegan au sésame noir

Retouches photos réalisées par Pierre-Marie Drapeau Martin

Ami.e.s gourmand.e.s, bonjour !

[ J’espère sincèrement que vous vous portez bien en ces temps troublés, et que vous prenez soin de vous, au maximum de vos capacités. Je vous envoie tout mon amour et mon soutien et pense à vous très fort. N’oubliez pas qu’il faut du temps pour digérer les choses qui doivent l’être, et qu’un avenir plus doux est possible. Force à vous ! ]

Après avoir vu quelques flans pâtissiers (aussi appelés flans parisiens) passer sur les réseaux sociaux, j’ai eu envie de m’y mettre également.

Le flan pâtissier traditionnel, quoi que réalisé à partir de lait et d’oeufs, est en réalité très simple à végétaliser. Pour tous les desserts de crème cuites et prises, il suffit en général d’utiliser du lait végétal et de le cuire avec une quantité suffisante de fécule de maïs. En refroidissant, le dessert se fige, tout en conservant son crémeux. La margarine apporte un aspect gourmand très agréable. L’agar-agar peut également jouer le rôle de gélifiant, lorsque c’est nécessaire.

J’ai tout d’abord réalisé un flan pâtissier vegan et sans gluten à la vanille et au café. Une franche réussite : fondant, bonne tenue, délicieuse saveur. Il était simplement un peu plat (bas) et manquait légèrement de crémeux, de gourmandise.

Pour la réalisation de mon flan pâtissier au sésame noir, j’ai augmenté les quantités de lait, diminué celles de fécule, ajouté un peu plus de margarine et ai obtenu un flan parfait.

Doux, pas trop sucré, fondant, enivrant, presque sorcier.

Les pâtisseries au sésame, inexistantes en pâtisserie française traditionnelle, sont courantes en Asie, notamment au Japon, où elles subjuguent par leur saveur et leur couleur. Une fois torréfié, le sésame noir a une saveur unique, que je ne saurais décrire tant elle est caractéristique.

FLAN PÂTISSIER AU SÉSAME NOIR

vegan, sans oeufs, sans lait, sans pâte, sans gluten

Ingrédients :

  • 900 ml de lait de soja
  • 200 ml de lait de coco
  • 1 cs de margarine vegan
  • 80 g de sucre roux complet
  • 20 g de sucre vanillé
  • 85 g de fécule de maïs
  • 3 gr d’agar-agar
  • 100 g de graines de sésame noir

Ustensiles :

  • Four
  • 1 grande casserole
  • 1 fouet
  • 1 moule à charnière OU à manqué de 24 cm de diamètre  
  • 1 petit mixeur (type moulin à café)

Attention, ce dessert nécessite au moins 2h de repos au réfrigérateur, au mieux une nuit.

1/ Dans une poêle à feu moyen, versez les graines de sésame et mélangez régulièrement pendant 7 à 10 min ou jusqu’à ce que les graines grillent légèrement et dégagent une légère odeur de grillé. Réservez.

2/ À l’aide d’un mixeur de petit gabarit, réduisez les graines de sésame en poudre. Quelques secondes suffisent à moudre finement les graines.

3/ Dans une grande casserole hors du feu, versez les laits de soja et de coco. Mélangez au fouet.

4/ Ajoutez les sucres roux et vanillé, la fécule de maïs, l’agar-agar et les graines de sésame moulues. Mélangez.

5/ Préchauffez le four à 200°C.

6/ Ajoutez la margarine vegan puis placez la casserole sur feu moyen.

7/ Fouettez constamment en créant des « 8 » dans le lait, jusqu’à ce que l’appareil s’épaississe et forme une crème nappante. Il vous faudra 5 à 10 min pour réaliser cette étape.

8/ Lorsque la crème est prise, huilez votre moule à gâteau, versez-y la crème, puis enfournez pour 40 min.

9/ Au bout de 40 min, sortez le flan du four. Il doit être bien noir au dessus (d’apparence « brûlée ») et encore « liquide » en dessous. C’est très étrange, mais c’est normal. Attendez que le flan refroidisse puis placez-le au réfrigérateur au moins 2h, mieux, une nuit.

10/ Dégustez le flan avec délectation !

Mon contenu te plaît ? N’hésite pas à me laisser un commentaire ci-dessous ! Je suis toujours heureuse d’avoir vos retours.

Retrouve-moi sur InstagramFacebook, ou inscris-toi à ma Newsletter !

24 Comments

  1. Dad

    J’ai goûté ce soir ton flan pâtissier noir (comme la nuit). Le noir n’est-il pas une couleur ? Et j’ai adoré ! T’u expérimentes et cela te réussi. Tu maîtrises incontestablement le flan au noir. Tu te serais mise au service d’une pâtisserie innovante et quelque peu iconoclaste que cela ne m’étonnerait pas…

  2. Milounette

    Le fameux flan noir !!! En voyant ta photo sur Insta, j’étais persuadée que tu avais utilisé de la pâte de sésame noir, mais je vois que non (et c’est tant mieux pour moi, parce que j’en ai pas, alors que du sésame noir, oui !). Le flan est un dessert à la fois gourmand et régressif, et ta version twistée me donne bien envie.
    J’espère que le confinement se passe bien (ou du moins, pas trop mal). Bises

    1. Le Renard et les Raisins

      Merci pour ton commentaire ! En réalité, j’ai surtout utilisé du lait de soja noir, gris donc, qui a fortement foncé mon appareil à flan. C’est un lait que je fais maison très simplement à l’aide de ma machine à lait ! Pour vous, le flan sera gris, mais tout aussi joli. J’espère également que tout se passe bien de ton côté. À bientôt 😀

          1. Le Renard et les Raisins

            C’est ça ! Personnellement je ne sens aucune différence ! Mais c’est vraiment sympa à utiliser, pour l’expérience !

  3. Margot

    Tellement beau 🙂
    Bon c’est pas pour tt de suite que je vais tester, mais aux prochaines courses je me laisserai peut être tenter par du sésame noir… ( et pour le moment, il y a encore du flan au chocolat dans le frigo ^^)

    1. Le Renard et les Raisins

      Merci Margot ! Personnellement je trouve mon sésame noir en épicerie asiatique, je me demande si ce genre de produit est disponible en grande-surface ou en magasin bio…? Oh oui vous avez dû vous régaler. Je pense tester une version au thé matcha prochainement. Très inspirée par la pâtisserie japonaise apparemment en ce moment. Merci pour ton commentaire, je te souhaite une bonne journée 😀

  4. Sophie

    Merci pour cette recette, ce flan pâtissier Vegan est délicieux. Co forme à votre recette.
    J’adore votre site et suis inscrite à la Newsletter.
    Prenez soin de vous. Belle journée.

    1. Le Renard et les Raisins

      Bonjour Sophie, Merci beaucoup pour votre commentaire et vos mots doux qui m’encouragent ! Je suis ravie que mon travail vous plaise. Merci, prenez soin de vous également, Andréa

    1. Le Renard et les Raisins

      Merci beaucoup Aurore pour ton gentil commentaire ! Je suis ravie que la recette te mette l’eau à la bouche. Encore 4 semaines à attendre alors… Hauts les coeurs !

Laisser un commentaire