Ami.e.s gourmand.e.s, bonjour !
Mes inspirations culinaires, je les puise un peu partout, un peu tous les jours. L’autre jour, en faisant du tri dans mes recettes, je suis tombée sur une réalisation de Marjolaine Daguerre pour Elle à Table : une soupe de lentilles corail, boulettes de porc et carottes. Un beau défi pour moi qui, comme vous le savez, refuse de manger les animaux depuis maintenant 5 ans.
Je décide alors de plancher sur la végétalisation de cette recette. La soupe et les carottes resteront similaires, quoiqu’arrangées d’épices, et les boulettes seront réalisées à base d’okara de soja.
L’okara : qu’est-ce que c’est ? C’est la pulpe récoltée lors de la fabrication d’un lait végétal. L’okara peut donc provenir de graines de soja, d’amandes, de noisettes, d’avoine, de riz … Comme j’avais réalisé du lait de soja pour ma recette de Flan sorcier au sésame noir, et qu’il traînait au réfrigérateur depuis lors, l’excuse était toute trouvée. À noter que vous pouvez acheter de l’okara de soja directement en magasins BIO.
Que faire avec de l’okara de soja ? Une recette salée ou sucrée. Une recette facile et rapide de boulettes végétaliennes par exemple !
Ces boulettes sont délicieuses et tout à fait similaires, en terme d’apparence, à des boulettes de viande. De plus, elles sont sans gluten.
BOULETTES D’OKARA, CRÈME DE LENTILLES CORAIL, CAROTTES AU CUMIN
vegan et sans gluten
Temps de préparation : 1h
Ingrédients (pour 4 personnes) :
Pour le velouté :
- 300 g de lentilles corail
- 1 oignon
- 30 g de tomates séchées
- 1 c. à c. de cumin
- 1 c. à c. de curcuma
- 20 g de noix de coco râpée
- 1 pincée de piment de Cayenne (facultatif) `
- 1 c. à c. de sel de Guérande
- 1 filet d’huile d’olive (facultatif)
Pour les carottes :
- 3 carottes
- 1 c. à c. de cumin
- 1 filet d’huile d’olive
Pour les boulettes :
- 230 g d’okara de soja (le mien est bien humide) *
- 40 g de poudre d’amandes OU 40 g de poudre de graines de tournesol
- 40 g de fécule
- 1 poivron rouge grillé en bocal ** OU ½ poivron rouge
- ½ oignon
- 2 c. à c. de moutarde
- 3 c. à s. de ciboulette
- 5 tomates séchées
- 4 c. à s. d’huile de cuisson
Ustensiles :
- 2 poêles
- 1 grande casserole avec couvercle
- 1 mixeur plongeant OU 1 blender
- 1 saladier
- Épluchez les carottes. À l’aide d’un couteau, coupez-les en petits cubes.
- Dans un poêle sur feu moyen, faites chauffer un filet d’huile d’olive. Lorsque l’huile est chaude, ajoutez les carottes et le cumin. Laissez cuire une quinzaine de minutes en remuant régulièrement.
- Pendant ce temps, dans un saladier, mélangez l’okara avec la poudre d’amandes, et la moutarde.
- À l’aide d’un couteau, émincez le demi oignon finement. Ajoutez-le au contenu du saladier. Faites de même avec le poivron que vous coupez en cubes et les tomates séchées que vous émincez.
- À l’aide d’un couteau ou d’une paire de ciseaux, ciselez la ciboulette. Ajoutez-en 2 c. à s. au contenu du saladier. Mélangez.
- Ajoutez la fécule, mélangez à nouveau. Goûtez, ajustez l’assaisonnement selon votre goût.
- Dans une poêle à feu fort, versez 4 c. à s. d’huile d’olive, ou autant qu’il faut pour avoir de l’huile sur 1 centimètre de fond.
- Quand l’huile est chaude, placez-y les boulettes délicatement une à une. Baissez le feu à feu moyen. Retournez les boulettes une à deux fois toutes les 3 à 5 minutes.
- Lorsque les carottes sont cuites, retirez-les du feu. Réservez.
- Pendant ce temps, à l’aide d’un couteau, émincez l’oignon pour la soupe.
- Dans une grande casserole à feu moyen, versez un filet d’huile d’olive ou un petit fond d’eau. Lorsque l’huile est chaude, ajoutez l’oignon émincé, le cumin, le curcuma et le piment de Cayenne. Laissez rissoler 3 minutes en mélangeant de temps en temps.
- Pendant ce temps, émincez les tomates séchées pour la soupe.
- Rincez abondamment les lentilles corail jusqu’à ce que l’eau de rinçage soit claire.
- Dans la casserole, ajoutez les lentilles corail égouttées, les tomates séchées, la noix de coco et le sel, couvrez d’1,6 L d’eau (1600 ml). Augmentez le feu sur feu fort et couvrez.
- Lorsque l’eau bout, baissez le feu sur feu moyen et laissez mijoter 20 minutes supplémentaires.
- Lorsque les boulettes sont cuites, retirez-les du feu. Réservez.
- Lorsque les lentilles sont cuites, mixez le velouté finement à l’aide d’un mixeur plongeant ou d’un blender.
- Au moment de servir, sortez 4 assiettes creuses. Dans chaque assiette, placez 2 louches de velouté de lentilles corail ; au centre, environ 3 boulettes ; et environ 1 c. à s. de carottes. Parsemez de la ciboulette restante. Servez immédiatement.
* L’okara de soja se réalise maison ou s’achète en magasins BIO.
** J’achètes mes poivrons rouges grillés chez Lidl et j’en suis très satisfaite.
Mon contenu te plaît ? N’hésite pas à me laisser un commentaire ci-dessous ! Je suis toujours heureuse de lire vos retours.
Retrouve-moi sur Instagram, Facebook, ou inscris-toi à ma Newsletter !
Trop belles tes boulettes d’okara ! Et le velouté doit être trop bon avec les tomates séchées !
Merci beaucoup ma Leslie ! À bientôt 😉
Ça a l’air hyper hyper bon tout ça !!! MERCI Andrea
Merci beaucoup Amandine ! Les boulettes sont bluffantes 🙂
Bonsoir, merci pour cette belle recette. Par quoi remplacer l’okara ? En effet, c’est extrêmement rare que je fasse du lait végétal moi-meme.
Bonjour, merci pour votre commentaire. C’est une bonne question ! J’en pensé qu’il pouvait probablement se remplacer par du tofu soyeux écrasé à la fourchette, mais je n’ai pas testé donc je ne peux pas donner la garantie de la tenue des boulettes… Maintenant, on vend de l’okara en magasin bio sous la marque Soy au rayon frais ! Peut-être que ça pourra vous aider 🙂 Au plaisir, Andréa
Coucou Andréa. Super l’idée des boulettes à l’okara, je testerai après ma prochaine tournée de lait au soja maison car je ne sais jamais quoi faire de tout cet okara après 3 litres de lait….à suivre après dégustation.
Hello Gladys, Merci pour ton commentaire ! Je suis ravie, tu verras elles sont bluffantes. À la cuisson, il faut les laisser tranquilles quelques minutes avant de les retourner très délicatement. Par ailleurs, mon okara est vraiment humide puisque je le filtre juste grâce à une passoire (je ne le presse pas dans un linge). Voilà ! J’espère avoir ton retour une fois testées,
À bientôt,
Andréa