BRIOCHES ROULÉES ACAÏ-VANILLE À LA VAPEUR

Ami.e.s gourmand.e.s, bonjour !

Je crois que je ne peux plus le cacher : je suis accro à la boulange végétale !

Cette fois-ci, j’ai décidé de tester une autre technique de cuisson : la cuisson à la vapeur. Car oui, il est possible de cuire du pain ou de la brioche à la vapeur. L’avantage de cette cuisson douce, c’est qu’elle préserve les saveurs et LES COULEURS (aka : go faire des briochettes roulées à l’acaï et préserver ce beau mauve/violet !).

La recette de la brioche me vient du site végétalien vegolosi.it, un site de recettes de cuisine vegan italien dont les partages sont d’une grande qualité !

BRIOCHETTES ROULÉES VEGAN À LA VAPEUR

Ingrédients (pour 6 briochettes) :

  • 300 g de farine T45
  • 150 g de lait végétal (soja idéal) + 1 cas
  •  5 g de levure boulangère séchée
  • 40 g de margarine végétale
  • 30 g de sucre vanillé
  • 30 g de sucre (blanc ou roux) + 1 cac
  • 10 g d’acaï en poudre, ou de cacao, de caroube, de matcha, de poudre de charbon…
  • 1 pincée de sel
  1. La veille : Faites tiédir le lait (environ 30°C, testez au doigt : s’il vous semble tiède, mais pas brûlant, c’est parfait). Placez-le dans un bol et ajoutez la levure ainsi qu’1 cac de sucre. Mélangez, laissez reposer 10 minutes.
  2. Dans un grand saladier, versez la farine, les sucres et le sel. Mélangez. Formez un puits. Ajoutez la margarine à température ambiante et la levure lorsqu’elle mousse bien. Mélangez brièvement à la cuillère puis pétrissez la boule à la main ou au robot pendant 10 minutes.  
  3. Divisez la pâte en deux pâtons égaux. Mélangez l’acaï avec 1 cas de lait végétal, puis ajoutez à l’un des deux pâtons. Mélangez jusqu’à ce que l’acaï soit complètement intégré au pâton. Vous pouvez ajouter 1 cas rase de farine si le pâton colle trop.
  4. Placez les pâtons dans 2 saladiers différents, puis laisser monter 1 nuit au réfrigérateur.
  5. Le lendemain : Étalez chacun des pâtons entre deux feuilles de papier sulfurisé à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Vous devez obtenir 2 rectangles de 35×40 cm (les miens faisaient 20×30 cm et c’était bien aussi, les briochettes étaient simplement plus grosses). Disposez les rectangles l’un au dessus de l’autre, puis roulez. Coupez des roulés de 3 cm de largeur et placez-les sur du papier sulfurisé. Laissez reposer 45 minutes dans un endroit tiède.
  6. Préparez votre cuit vapeur, puis placez les briochettes dans le panier sur du papier sulfurisé. Laissez cuire à la vapeur pendant 25 minutes. Personnellement, j’ai cuit les miennes 3 par 3 pour une question de place. (Si vous souhaitez réaliser un glaçage pour encore plus de gourmandise, mélangez 1 cas d’acaï avec 50 g de sucre glace et ajoutez du lait végétal cac par cac en testant la texture. Mélangez, puis versez sur les roulés briochés). Bonne dégustation !  

Mon contenu te plaît ? N’hésite pas à me laisser un commentaire ci-dessous ! Je serais heureuse de lire ton retour.

Retrouve-moi sur InstagramFacebook, ou inscris-toi à ma Newsletter !

Laisser un commentaire