chinois salé poireaux pignons

Ami.e.s gourmand.e.s, bonjour !

C’est avec grand plaisir que je vous retrouve aujourd’hui avec une nouvelle recette moelleuse, aérée, gourmande… une recette briochée !

Connaissez-vous le chinois ? Cette brioche roulée habituellement sucrée, garnie de crème pâtissière et de pépites de chocolat. Un classique des goûters d’enfants que j’ai moi-même consommé sous la marque Brioche dorée. Ça rappelle des souvenirs à quelqu’un.e ?

Aujourd’hui, c’est une recette de brioche végane salée que je vous propose. Au sein d’une pâte légère et moelleuse, nous réalisons une fondue de poireaux aux pignons de pin. Nous y ajoutons du fromage râpé vegan, que je trouve pour ma part chez La vie Claire, mais qui peut également se trouver en grandes-surfaces au rayon produits laitiers végétaux.

ROULÉS CHINOIS POIREAUX-PIGNONS VEGAN

Ingrédients :

  • 595 g de farine
  • 1 sachet de levure boulangère ou 1 bloc de levure fraîche
  • 2 cac de sucre
  • 130 ml d’huile
  • 425 ml d’eau
  • 3 poireaux
  • 1 sachet de râpé vegan
  • 50 g de pignons de pin
  • Huile, sel
  1. Dans un bol, placez l’eau tiédie à 30°C. Ajoutez la levure (émiettée si fraîche) et 1 cac de sucre. Mélangez et laissez reposer 10 min.
  2. Laver et hacher les poireaux. Dans une poêle, versez un filet d’huile d’olive. Chauffez à feu moyen-fort. Lorsque l’huile est chaude, ajoutez les poireaux avec ½ cac de sel. Couvrez, laissez cuire environ 15 minutes en remuant régulièrement, ou jusqu’à ce que les poireaux aient réduits.
  3. Dans une petite poêle, à feu doux, torréfiez les pignons de pin. Ajoutez-les aux poireaux, à feu éteint.
  4. Pendant ce temps, dans un grand saladier, placez la farine et 1,5 cac de sel. Mélangez, formez un puits et versez-y la levure gonflée. Mélangez brièvement à la cuillère, jusqu’à ce que la pâte s’amalgame. Déposez-là sur une surface fleurée (légèrement farinée) et commencez à pétrir à la main, en ajoutant un peu de farine à chaque fois que nécessaire. Pétrissez 10 min. Cette étape est réalisable au robot avec le crochet, le temps de pétrissage est alors de 7 min.
  5. Lorsque la pâte est lisse et qu’elle ne colle plus au doigts, placez-là dans un saladier légèrement huilé, couvrez et laissez reposer 1 heure dans un endroit chaud (personnellement, je préchauffe mon four à 40°C et y place ma pâte pour 30 min). Autre option : réalisez votre pâte la veille au soir et placez-là au réfrigérateur jusqu’au lendemain.
  6. Dégazez la pâte puis abaissez-là en un rectangle de 30 x 50 cm sur 2 cm d’épaisseur. Étalez-y la fondue de poireaux et parsemez de râpé vegan (réservez-en ¼ du sachet). Roulez en partant du bord de 50 cm. À l’aide d’un cordon de fil dentaire (astuce !), coupez des roulés de 2,5 cm d’épaisseur environ. Placez-les dans des plats à four en les espaçant. Laissez monter à nouveau 30 min.
  7. Préchauffez votre four à 180°C.
  8. Dans un bol, versez le lait végétal et 1 cac de sucre. Mélangez, badigeonnez délicatement les roulés. Saupoudrez de râpé vegan. Enfournez pour 35 min de cuisson.

Cette recette m’a été inspirée de « Le livre de la cuisine juive » de Leah Koenig aux éditions Phaidon. Erez Komarovsky, co-fondateur de Mint Kitchen, y partage sa recette de « Chinois salé aux poireaux » p.201.

Tu aimerais bien un pas-à-pas pour rouler cette brioche ? Le recette en vidéo est disponible sur mon compte Instagram @le.renard.et.les.raisins !

Je vous présente Avel, que nous avons accueilli avec bonheur dans la famille !

Mon contenu te plaît ? N’hésite pas à me laisser un commentaire ci-dessous ! Je serais heureuse de lire ton retour.

Retrouve-moi sur InstagramFacebook, ou inscris-toi à ma Newsletter !

2 Comments

Laisser un commentaire