sauce BOLOGNAISE VEGGIE aux GRAINES DE TOURNESOL (vegan, sans gluten)

Ami.e.s gourmand.e.s, bonjour !

La sauce bolognaise fait partie de ces plats qui, gustativement, ne perdent rien à être réalisés sans viande. Je m’aventurerais même à dire que ma bolognaise vegan est meilleure que la recette originale…! Et tant pis si je me mets toutes les mama italiennes à dos.

Le secret d’une bolognaise maison réussie, c’est le temps de cuisson : 30 minutes pour laisser mijoter ce plat en sauce, c’est un grand minimum. La recette est facile, mais nécessite une préparation d’1h30 avant de se mettre à table.

Les légumes (carottes, cèleri branche), sont coupés en brunoise (des petits cubes d’à peine 1 cm de côté) et rissolent quelques minutes dans l’huile d’olive avant de se fondre dans une sauce tomate fraîche.

Pour remplacer la viande hachée, je n’utilise pas de lentilles, comme cela est d’accoutumée dans les recettes de sauces bolognaises végétariennes, mais des graines de tournesol. Concassées, elles apportent une texture très intéressante, tout en restant discrètes. Les graines de tournesol ont l’avantage d’être riches en antioxydants (vitamine E), en phosphore, en cuivre, en vitamine B et en magnésium. Un véritable cocktail de santé.

Cette recette me semble tout à fait réalisable au Cookeo ou au Thermomix. Si vous testez, n’hésitez pas à me faire vos retours dans l’espace commentaires, j’adore discuter avec vous !

Cette bolognaise serait également parfaite dans des lasagnes végétaliennes, dans des cannelloni avec de la ricotta végétale (recette dans mon dernier e-book « Plats conviviaux vegan », disponible à prix libre à cette adresse : paypal.me/lerenardetlesraisins), dans des galettes de sarrasin… Votre imagination est la seule limite.

BOLOGNAISE VEGGIE DE GRAINES DE TOURNESOL (vegan, sans gluten)

Temps de préparation : 1h10

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 1 kg de tomates (fraîches ou en conserve, concassées / pour moi, un mélange des deux)
  • 3 oignons
  • 4 gousses d’ail
  • 250 g de graines de tournesol
  • 450 g de carottes
  • 150 g de céleri branche
  • 50 ml de vinaigre de vin rouge
  • 1 bouillon cube de légumes
  • 2 c. à c. de paprika
  • 1 c. à c. d’origan
  • 2 c. à c. d’herbes de Provence
  • 4 c. à c. de basilic séché
  • 1 c. à c. d’origan
  • 2 c. à c. de sucre
  • Huile d’olive
  • Persil frais

Ustensiles :

  • 1 grande cocotte à fond épais avec couvercle OU 1 grande casserole avec couvercle
  • 1 mixeur OU 1 moulin à café électrique OU 1 mortier OU 1 rouleau à pâtisserie
  1. À l’aide d’un couteau, épluchez et émincez les oignons.
  2. Faites chauffer sur feu moyen un filet d’huile d’olive dans une cocotte. Lorsque l’huile est chaude, ajoutez les oignons émincés. Laissez cuire 10 minutes, toujours sur feu moyen, en remuant régulièrement.
  3. Pendant ce temps, émincez les carottes et le céleri branche. Si vous utilisez des tomates fraiches, concassez-les. Versez un autre filet d’huile d’olive dans la cocotte, puis ajoutez les légumes découpéss. Mélangez, laissez cuire 10 minutes, toujours sur feu moyen, en mélangeant régulièrement. Ajoutez le vinaigre de vin rouge pour déglacer les suc de cuisson.
  4. Épluchez et émincez les gousses d’ail le plus finement possible. Ajoutez à la cocotte, ainsi que les tomates fraîches concassées ou les tomates concassées en conserve. Versez 350 ml d’eau. Ajoutez le bouillon de légumes. Portez le tout à ébullition sur feu fort, puis baissez le feu à feu moyen.
  5. Dans un mixeur, placez les graines de tournesol sans leur coque. Mixez par à-coups (fonction « pulse ») afin de concasser les graines. Ajoutez-les à la cocotte, mélangez. Vous pouvez également les écraser légèrement dans un mortier, ou encore les placer dans un sac congélation et les taper à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, toujours dans le même objectif.   
  6. Ajoutez le paprika, l’origan, les herbes de Provence, le basilic et le sucre.
  7. Laissez cuire sur feu moyen et à couvert pendant 30 minutes.
  8. Laissez cuire pendant 10 minutes supplémentaires à découvert, afin d’épaissir légèrement la sauce.
  9. Servez avec des spaghettis cuits al dente, parsemés de persil ciselé et de quelques graines de tournesol. Voyez, vous êtes presque un.e chef.fe italien.ne !

Mon contenu te plaît ? N’hésite pas à me laisser un commentaire ci-dessous ! Je suis toujours heureuse de lire vos retours.

Retrouve-moi sur InstagramFacebook, ou inscris-toi à ma Newsletter !

2 Comments

    1. Le Renard et les Raisins

      Avec plaisir Amandine ! Oh oui tu verras elle est vraiment excellente. Les saveurs sont incroyables, et c’est la cuisson qui fait tout…

Laisser un commentaire