Scones vegan noix, raisins secs, coco et banane

Ami.e.s gourmand.e.s, bonjour !

Pour le petit-déjeuner, j’aime avoir sous la main une préparation sucrée faite maison. Pour autant, j’ai rarement le temps de m’en préparer au quotidien, avouons-le !

Mais en ce moment, du temps, j’en ai : J’en profite pour réaliser les recettes qui sont écrites sur mon carnet de recettes personnelles depuis de nombreux mois. Ce sont des recettes que j’ai déjà réalisées à plusieurs reprises, qui sont excellentes, mais que je n’ai jamais eu l’occasion de photographier pour mon blog.

Les scones vegan que je vous propose m’ont été inspirés par le merveilleux travail de Pauline et son blog Noyau et Pépin. Retrouvez sa recette de scones anglais vegan et sans gluten en cliquant ici.

Ces petits cakes d’origine écossaise sont particulièrement populaires à l’heure du thé et ce dans tout le Royaume-Uni, lors du fameux « tea time ». Servis avec de la confiture et de la crème (la « clotted cream » ou crème coagulée), il contiennent généralement des pépites de fruits secs ou frais. Découvrez ici une version gourmande à la poudre de noix, aux dattes, raisins secs et noix de coco. Le beurre est habilement remplacé par une banane qui, placée au frais, s’intègre à la farine aussi bien que ce dernier.

SCONES VÉGÉTALIENS NOIX, RAISINS SECS, COCO ET BANANES

sans beurre, sans huile

Préparation et cuisson : 1h

Ingrédients (pour 8 scones anglais) :

  • 100 ml de lait de soja OU d’amandes
  • 1 cc de vinaigre de cidre bio OU de jus de citron
  • 1 banane de taille moyenne
  • 160 g de farine de blé semi-complet
  • 60 g de fécule de maïs
  • 60 g de flocons d’avoine
  • 50 g de sucre roux
  • 65 g de raisins secs
  • 80 g de noix de Grenoble
  • 50 g de noix de coco
  • 5 dattes
  • 1 cc rase de bicarbone de sodium
  1. Quelques heures avant de commencer, placez la banane au réfrigérateur.
  2. Préchauffez le four à 180°C.
  3. Dans un verre, mélangez le vinaigre (ou jus de citron) avec le lait. Vous obtenez du lait ribot.
  4. Mixez les noix afin d’obtenir une poudre grossière.
  5. Mixez les flocons d’avoine afin d’obtenir une poudre fine.  
  6. Dans une saladier, à l’aide d’un fouet, mélangez intimement tous les ingrédients secs : poudre de noix, farine de blé, farine d’avoine, sucre, bicarbonate, noix de coco.
  7. Formez un puits. Versez-y le lait de soja (ou d’amandes), mélangez à l’aide d’une cuillère à soupe.
  8. Dénoyautez les dates. À l’aide d’un couteau, coupez les dates en petits morceaux.
  9. Ajoutez au saladier les raisins secs et les dates en petits morceaux. Mélangez à l’aide d’une cuillère à soupe.
  10. Sortez la banane du réfrigérateur, épluchez-là et coupez-là en gros morceaux.
  11. À la main, incorporez les morceaux de banane au mélange de farines.  Travaillez assez rapidement afin que la banane ne se réchauffe pas. Vous devez obtenir une boule de pâte compacte et lourde.
  12. Placez la boule de pâte sur une plaque chemisée de papier sulfurisé. Aplatissez-la légèrement. Vous devez obtenir un disque épais d’environ 3-4 cm.
  13. À l’aide d’un couteau tranchant à lame lisse, coupez le disque en 8 parts égales.
  14. Séparez les parts de quelques centimètres, afin que les scones ne collent pas entre eux à la cuisson.
  15. Enfournez pour 25 min.
  16. Laissez complètement refroidir avant de déguster.

Mon contenu te plaît ? N’hésite pas à me laisser un commentaire ci-dessous ! Je suis toujours heureuse d’avoir vos retours.

Retrouve-moi sur InstagramFacebook, ou inscris-toi à ma Newsletter !

4 Comments

  1. Didouneprij

    Merci Andrea ! Ça a l’air tellement bon !!!! Mon seul bonheur du confinement c’est que vous avez plus de temps pour partager vos recettes et moi plus de temps pour les faire 😊, par contre je n’ai pas de poudre de coco et ne vais évidemment pas sortir pour ça… tu penses que je peux la zapper? Merci encore pour ton travail !

    1. Le Renard et les Raisins

      Avec plaisir ! Je suis ravie que tu puisses profiter de ce contenu confinement ^^ Pour la coco, je pense qu’il est préférable de la garder, puisque c’est assez léger, donc en quantité ça représente une certaine masse. Peut-être que tu peux tester avec de la poudre d’amandes ou de noisettes ? Je ne garantis pas le résultat. Bonne journée Amandine !

  2. Alison

    En pleine dégustation ! Ils sont délicieux 😍 Par ces temps on fait avec ce qu’on a dans les placards, j’ai donc utilisé de la farine complète et de la fécule de pomme de terre, ils sont quand même très réussis la recette est parfaite 🙌

Laisser un commentaire