Nouilles de carottes au gingembre et cacahuètes

Ami.e.s gourmand.e.s, bonjour !

Je ne sais pas vous, mais moi, en cuisine, je ne sais jamais comment utiliser mes carottes de façon originale et savoureuse. Ma façon préférée de les consommer est probablement en soupe, avec du gingembre et du lait de coco, ou dans un curry vegan au beurre de cacahuètes. Un régal.

Mais ça, c’était avant de découvrir les nouilles de carottes ! Une autre façon de déguster ce légume économique.

Les carottes mi-cuites restent légèrement croquantes, leur saveur sucrée est associée aux notes fraîches du gingembre et du citron. La sauce aux cacahuètes vient napper les nouilles pour encore plus de gourmandise.

Qui est prêt.e à se lancer ?

Wok de nouilles de carottes, sauce cacahuète (vegan, sans gluten)

Ingrédients (pour 2) :

  • 6 grosses carottes
  • 2 gousses d’ail
  • 3 cm de gingembre frais
  • 3 cc de coriandre séchées ou 2 cs de coriandre fraîche ciselée
  • 1 cc bombée de miso brun
  • 2 cs de beurre de cacahuètes
  • 6 cs de jus de citron
  • 3 cs de graines de sésame toastées
  • sel et poivre
  1. Pelez et spiralisez vos carottes.
  2. Diluez le miso dans 3 cs d’eau.
  3. Dans un wok, versez un fond d’eau, le miso dilué, les carottes, l’ail et le gingembre. Laissez cuire à feu fort 4 min en remuant régulièrement, à couvert.
  4. Ajoutez 2 cs de sésame et la coriandre. Laissez cuire encore 1 à 2 min à découvert.
  5. Pendant ce temps, préparez la sauce : Dans un bocal hermétique, placez le beurre de cacahuètes, le jus de citron, 8 cs d’eau, du sel et du poivre. Fermez le pot et secouez énergiquement. Vous obtenez une sauce onctueuse.
  6. Servez les nouilles avec la sauce. Vous pouvez parsemer d’herbes fraîches et/ou de sésame avant de servir. Accompagnez ce plat d’une source de protéines végétales (un steak de légumineuses, des pois-chiches poêlés, du seitan laqué…). Dégustez avec des baguettes !

Pour cette recette, je me suis inspirée du magnifique livre « Healthy Vegan » de Marie Laforêt

Mon contenu te plaît ? N’hésite pas à me laisser un commentaire ci-dessous !

Retrouvez-moi sur InstagramFacebook, ou inscris-toi à ma Newsletter !

9 Comments

  1. mathilde_larbreenciel

    Bonjour Andréa (y a-t-il un accent ou pas ? J’ai peur d’écorcher ton prénom…),
    Cette recette a l’air délicieuse ! J’ai déjà testé les spaghetti de courgettes, délicieuses avec de la sauce à l’avocat OU au brocoli (plus eco-friendly), et projette de tester prochainement la recette de spaghetti de patate douce à la bolognaise végétale de ce même livre, mais je viens de rajouter ta recette à ma (trop) longue liste de recettes à tester !
    Merci du partage en tout cas, et belle journée à toi !
    Mathilde

    1. Le Renard et les Raisins

      Hello Mathilde ! Oui c’est bien Andréa 🙂 Merci !! Ah super chouette l’idée de la sauce au brocoli, ça donne envie, je l’imagine bien avec un peu de levure maltée. Cette recette me fait de l’oeil également. Merci à toi pour ton commentaire <3

    1. Le Renard et les Raisins

      Merci ma Leslie ! Carottes / cacahuètes c’est une association qui marche à tous les coups, mais si on y ajoute du gingembre et de l’ail frais… 😛

  2. cecile.spagli@outlook.com

    Cette recette est tellement délicieuse et simple à réaliser; je l’ai déjà faite trois fois, maintenant je suis à cours de carottes 🙂
    Je n’avais pas de coriandre ni de sésame d’ailleurs, la dernière fois j’ai ajouté un peu de tahin pour le gout sésame c’était parfait.
    Merciiiii
    Cécile

    1. Le Renard et les Raisins

      Aww merci pour ton commentaire Cécile ! Je suis ravie de savoir que la recette te plaît. Je l’ai aussi réalisée de nombreuses fois ! C’est une super façon d’utiliser les carottes je trouve 🙂 Merci pour ton retour et à bientôt ici ou sur Instagram <3
      Andréa

  3. Amandine

    Merci bcp pour cette recette Andrea ! Ca sera mon repas de demain midi (je n’ai plus de sésame je crois mais je vais garder l’idée du tahin dans un autre commentaire pour remplacer) merci bcp, au top comme tjs !!!

    1. Le Renard et les Raisins

      Merci Amandine pour ton commentaire 🙂 J’ai hâte de savoir ce que tu en as pensé ! Tu vas voir, c’est très frais et parfumé !
      Au plaisir,
      Andréa

Laisser un commentaire