Brownie coco-cerises

Ami.e.s gourmand.e.s, bonjour !

Quel plaisir de vous retrouver aujourd’hui autour d’un délicieux brownie vegan.

Fondant à coeur, parfumé à la coco et aux cerises, chocolaté, avec une petite croûte qui se craquèle joliment. Un dessert coup de coeur qui ne vous laissera pas indifférent !

Pour cette recette, j’ai choisi des ingrédients biologiques de qualité. C’est notamment le cas des cerises au sirop que l’entreprise familiale Biolo’Klock m’a envoyées ! Cultivés dans le Lot-et-Garonne, leurs fruits, en plus d’être biologiques, ne subissent aucun traitement, même ceux autorisés par le label « agriculture biologique ». Ils sont cultivés à la main, ce qui est un point non négligeable quand on pense à la faune vivant dans les arbres fruitiers. L’entreprise propose de nombreuses confitures réalisées en petites quantités dans la tradition des chaudrons de cuivre, et le sucre choisi est non raffiné et équitable. Pour trouver leurs délicieux produits, rendez-vous sur cette carte interactive de leurs points de vente.

Le cacao fut également choisi avec soin, c’est-à-dire biologique et équitable, avec une forte exigence de traçabilité. Les personnes qui me suivent sur Instagram l’ont appris suite au « Mois sans chocolat » que Les.libre et moi avons organisé : le chocolat est loin d’être un produit éthique. Travail d’enfants esclaves, tonnes d’eau polluées, déforestation en Côte d’Ivoire, au Ghana et ailleurs, disparition des espèces, paysan.ne.s surexploité.e.s… Toutes ces raisons m’amènent à repenser ma façon de consommer le chocolat. 1/ Reconsidérer cette denrée comme luxueuse et réservée aux occasions spéciales, 2/ En acheter du bio et équitable exclusivement, sans faire confiance aux labels Max Haavelar (nul), Fair Trade USA (nul), Forest Garden Products (nul), mais en privilégiant les labels Fair For Life, Ecocert Equitable, Naturland Fair, WFTO et Producteurs Paysans.

Et maintenant, régalons-nous !

Brownie coco-cerises (vegan)

Ingrédients :

  • 30g de farine de blé (semi-complète)
  • 30g de farine de sarrasin
  • 10g de fécule de maïs
  • 60g de noix de coco en poudre
  • 60g de sucre roux complet
  • 3 cs rase d’huile de coco
  • 20g de cacao amer (bio et équitable)
  • 2g de café lyophilisé
  • 100g de cerise au sirop Biolo’Klock*
  • 150g du jus contenu dans le bocal des cerises
  • 80g de chocolat noir (bio et équitable)
  • ½ sachet de levure chimique

  • Préchauffez votre four à 180°C.
  • Dans un saladier, mélangez vos poudre au fouet : farines, décule, coco, cacao, sucre, café.
  • Formez un puits, ajoutez au milieu l’huile fondue et le jus de cerise (à défaut, de l’eau), mélangez rapidement au fouet.
  • Ajoutez les cerises (si vous faites cette recette pour des enfants, veillez à les dénoyauter) et le chocolat concassé en pépite.
  • Versez dans votre petit plat carré, enfournez pour 35 à 40 min.

*Si vous réalisez cette recette pour des enfants, veillez à dénoyauter les cerises.

Mon contenu vous plaît ? Retrouvez-moi sur Instagram, Facebook, ou inscrivez-vous à ma Newsletter !

6 Comments

  1. Leslie

    Coucou Andréa !
    Trop contente de lire un nouvel article de ta part et, qui plus est, qui parle de chocolat ! C’est rigolo, car j’étais justement en train de préparer un post à ce sujet sur Instagram. Il devrait arriver dans les prochains jours ! 🙂

    Ta recette a l’air délicieuse, avec ces petites cerises éthiques au top !

    Gros bisouuuus

    1. Le Renard et les Raisins

      Coucou Leslie ! Je suis super contente que le brownie te plaise. Evidemment, j’avais besoin de parler du chocolat. Hâte de lire ton article ! Des bisous

  2. Fanny

    Ça a l’air délicieux! Quand j’ai découvert l’alimentation végétale, j’adorais goûter de nouveaux produits exotiques venant de loin. Je me suis bien calmée et je limite vraiment le chocolat, la coco, les noix de cajou de pécan du Brésil, les ananas, mangues et autres mais c’est pas toujours facile quand il y en a partout.

    1. Le Renard et les Raisins

      Merci pour cette réflexion Fanny. Je suis d’accord. En fait, je pense qu’il est toujours intéressant d’avancer : une fois que l’on est végane et que cela devient facile (très facile) au quotidien, avancer vers une consommation encore plus éthique me paraît évident. Comme je fais bcp de freeganisme, j’esquive un peu le problème en récupérant avocat, chocolat, oléagineux… Mais sinon, je n’achète sensiblement plus de chocolat, et plus d’avocats non plus 🙂

Laisser un commentaire