Tartinade crue au fenouil et estragon

IMG_0438

Amis gourmands, bonjour !

C’est en cherchant des alternatives gourmandes et 100% végétales aux traditionnelles rillettes de viande que j’ai découvert les tartinades/pâtés/pâtes à tartiner de légumes. Et je dois avouer que j’en suis devenue complètement folle.

C’est bien simple : j’adore les tartinades végétales !  <3

Alors dites-nous Andréa, pourquoi un tel engouement ? (oui, je m’auto-pose des questions façon journal télévisé, à part ça je suis une jeune fille tout à fait équilibrée). Ma réponse donc :

  • leur diversité : il existe une grande variété de tartinades végétales, salées ou sucrées, votre imagination en sera les limites
  • leur facilité : souvent, leur réalisation se résume à mettre tous les ingrédients dans le blender, et à laisser ce dernier le soin de faire tout le travail…
  • leur polyvalence : on peut les utiliser comme un dip à crudités ou à chips tortilla, mais aussi comme base pour un sandwich, comme « sauce » pour une salade…

Je vous avais d’ailleurs proposé il y a quelques temps cette pâte à tartiner de betterave aux noix, qui fut un grand succès à la maison.

IMG_0439

Tartinade crue au fenouil et estragon (vegan & sans gluten)

Ingrédients :

  • 1 petit fenouil bien frais
  • 2 cs d’huile d’olive
  • 1 cs de purée d’amandes blanche (ou de purée noix de cajou)
  • 2 cc de miso brun
  • 1 cc d’estragon frais ou séché
  1. Coupez le fenouil en petits morceaux. Les placer dans le bol du mixeur (ou blender) et broyez grossièrement.
  2. Ajoutez tous les autres ingrédients et mixez jusqu’à l’obtention d’une pâte à tartiner crémeuse.
  3. Mettre en pot et conservez au frais.

IMG_0440

 

Avant de vous quitter, je tenais à vous parler du livre de Cléa, Mes pâtes à tartiner sucrées et salées qui fut mon inspiration pour cette recette.

Pâtes à tartiner cléa

Ce livre, malgré sa petite taille, regorge de recette de tartinades végétariennes plus originales les unes que les autres. Pour les becs salés, on retrouve des houmous de toutes les couleurs, toutes sortes de rillettes végétales, des caviar d’aubergines, des tapenades… Côté sucré, des curd aux fruits rouges, des tartinades automnales aux pommes et épices, des pâtes à tartiner au chocolat (la fameuse) ou aux dattes… Un véritable coup de coeur pour cette jolie publication aux éditions La Plage. Ce n’est d’ailleurs certainement pas la dernière recette de Cléa que je vous partagerai sur le blog.

IMG_0441

 

Laisser un commentaire